À propos
Une démarche d'évaluation participative
Évaluation en commun est une démarche et une plateforme d'évaluation participative. L'évaluation participative implique l’engagement des parties prenantes dans les processus d’évaluation, c’est-à-dire qu’elles sont invitées à co-créer la stratégie d’évaluation par le biais de méthodes participatives, dans le cadre de comités de travail ou de groupes d’entretien, par exemple (Brisebois et al., 2022).
En 2021, la Chaire de recherche sur la transition écologique de l'UQAM a animé une telle démarche avec les partenaires du volet alimentaire de Montréal en commun, en collaboration avec le Laboratoire d'innovation urbaine de la Ville de Montréal. Cette démarche en trois ateliers de coconstruction a permis d'élaborer une théorie du changement, un répertoire d'indicateurs et des plans d'évaluation. Pour plus de détails sur les méthodes employées pour mener cette démarche, consultez le guide pratique Une évaluation en commun.
À la suite de cette première étape, il a été décidé de mettre en commun les données générées dans le cadre de cette évaluation participative. C'est ainsi qu'est née en 2022 la plateforme Évaluation en commun, qui comprend un outil pour permettre aux partenaires de colliger leurs données (compte participant avec formulaires) et des tableaux de bord pour la visualisation des données traitées.
En 2023, grâce au partenariat avec Montréal — Métropole en santé, la démarche s'est élargie pour intégrer un nombre grandissant d'organisations qui mettent en commun leurs données d'évaluation sur la plateforme.
La théorie du changement du Système alimentaire montréalais
La théorie du changement (TDC) représente un processus rigoureux et participatif au cours duquel différentes parties prenantes sont invitées à articuler dans un modèle causal les objectifs à court, moyen et long terme de leur(s) projet(s) ou initiative(s) et les conditions de leur réalisation en fonction des extrants attendus (Taplin et Clark, 2012). Après l'élaboration d'une théorie du changement pour le volet alimentaire de Montréal en commun, celle-ci a été mise à jour pour intégrer les orientations, stratégies et objectifs du Plan d'action régional intégré (PARI) du Conseil du Système alimentaire montréalais. La théorie du changement s'articule donc autour de 5 orientations auxquelles sont associés douze résultats souhaités.
Les indicateurs pour évaluer les initiatives du Système alimentaire montréalais
Tout au long du processus, une soixantaine d'indicateurs ont été élaborés pour mesurer l'atteinte des résultats souhaités. Ces indicateurs se classent dans onze catégories thématiques.
Évaluation des initiatives intégrées au Plan d’action régional en mode de vie physiquement actif
Si la motivation individuelle peut expliquer en partie les comportements sédentaires, une responsabilité collective doit être prise pour créer des environnements favorables où tous et toutes peuvent adopter un mode de vie actif, et ce dans la durée. C’est dans cette perspective que chaque initiative intégrée est évaluée.
Chaque initiative contribue à son échelle à l’atteinte de la vision commune du réseau de Montréal physiquement active : À la grandeur de l'île, Montréal sera une métropole physiquement active, inclusive, accessible à toutes et tous, reconnue mondialement pour la qualité de son milieu de vie et son dynamisme sportif.
C’est en s’inscrivant dans les orientations stratégiques du plan d’action régional intégré, que les initiatives évaluées permettent de :
- Favoriser l’aménagement des milieux de vie propices au déplacement actif et collectif
- Soutenir le développement du plein air urbain
- Valoriser la pratique sportive et ses événements Soutenir la promotion d’un mode de vie physiquement actif et équilibré
- Soutenir la promotion d'un mode de vie physiquement actif et équilibré
- Augmenter la capacité d’agir du réseau et des partenaires
Gouvernance des données
La plateforme numérique Évaluation en commun sert à recueillir et visualiser les données d’évaluation des projets portées par des organisations du système alimentaire montréalais et par des organisations promouvant un mode de vie physiquement actif chez la population montréalaise.
La gouvernance des données sur Évaluation en commun est régie par les principes suivants, en conformité avec certains principes de la Charte des données numériques de la Ville de Montréal :
Les données au nom de la collectivité : La collecte de données sur Évaluation en commun vise à brosser le portrait d’interventions sociales (en alimentation et en mode de vie physiquement actif) et à améliorer ces interventions en fonction des résultats d’évaluation. De plus, l’analyse de l’ensemble des résultats d’évaluation d’une diversité de projets différents vise à stimuler l’action et l’innovation pour améliorer la qualité de vie de la population montréalaise.
L’échange, l’utilisation et la neutralité technologique : Évaluation en commun a été développée à partir d’outils en open source.
Consentement et participation libre : Les organisations évaluant leurs projets à partir des outils de la démarche Évaluation en commun le font de manière libre, à la hauteur de leurs besoins et de leurs capacités. De plus, elles consentent à partager les données selon leur volonté, en conformité avec la Politique de partage des données d’Évaluation en commun (voir plus bas).
Rigueur et qualité des données : L’accompagnement des porteurs et porteuses de projets pour la sélection des indicateurs à évaluer et la vérification des erreurs et incohérences dans la base de données visent à assurer la qualité des données.
La gouvernance des données est un processus constant, qui requiert vigilance et ajustements tout au long de la démarche. Le déploiement de ce processus a été assuré grâce à un accompagnement ciblé de l’équipe d’Évaluation en commun par Nord Ouvert, offert dans le cadre du programme Montréal en commun.
Cet accompagnement a permis l’élaboration d’une Politique de partage des données, lors de laquelle certains partenaires du volet alimentaire de Montréal en commun ont été consultés.
POLITIQUE DE PARTAGE DES DONNÉES SUR
LA PLATEFORME ÉVALUATION EN COMMUN
Nous vous invitons à colliger vos données d’évaluation de projets dans la plateforme Évaluation en commun. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire qui a été créé pour votre projet.
Stockage et protection
Vos données seront stockées sur la base de données sécurisée de la plateforme. Des copies sont créées régulièrement pour éviter la perte d’informations. Le stockage des données est la responsabilité de Montréal Métropole en santé.
Partage des données et identification des projets participants
En colligeant vos données d’évaluation sur la plateforme, vous acceptez qu’elles soient mises en commun avec celles des autres partenaires d’Évaluation en commun, traitées et partagées annuellement:
- sous forme de tableau de bord collectif public sur la plateforme où les noms de vos projet et organisation apparaîtront, selon votre contribution à différents indicateurs. Les données sur les financements et les coûts opérationnels seront par ailleurs agglomérées et anonymisées.
- sur demande uniquement, sous forme de fichier tableur regroupant les données de tous les projets participants à Évaluation en commun, à l’exception des données sur les financements et les coûts opérationnels.
En aucun cas, les informations servant à la connexion à la plateforme ne seront partagées.
En tout temps, vous aurez accès à toutes les données que vous avez compilées en accédant à votre compte sur la page d’accueil d’Évaluation en commun.
Propriété intellectuelle des données
La plateforme Évaluation en commun est un commun numérique. La propriété des données est sous licence Creative Commons Attribution — Pas d’utilisation commerciale 4.0 International (CC BY-NC 4.0), c’est-à-dire que les données téléchargées ou tirées du tableau de bord collectif public peuvent être partagées et adaptées, à condition de créditer Évaluation en commun et de ne pas en faire un usage commercial.
Conservation des données
Les données seront conservées pour une durée indéterminée afin de pouvoir effectuer des analyses longitudinales des différents indicateurs.
Avantages
L'objectif d’Évaluation en commun est de favoriser la collaboration, la prise de décision éclairée, la transparence et l’innovation. La plateforme permet d’améliorer le suivi des projets et de leurs impacts, et peut servir à promouvoir les résultats des projets.
La publication sous forme d’un tableau de bord représentant les données de tous les projets participants permet de mieux appréhender les transformations que les projets apportent au système alimentaire collectivement.
Risques
Il n’y a pas de risque associé à l’utilisation de la plateforme.
Personne contact
Pour toutes questions sur la démarche ou le partage de vos données, vous pouvez écrire à Anne-Marie Aubert, coordonnatrice du Conseil du système alimentaire montréalais : amaubert.sam@mtlmetropolesante.ca