À propos

Une démarche d'évaluation participative


Évaluation en commun est une démarche et une plateforme d'évaluation participative. L'évaluation participative implique l’engagement des parties prenantes dans les processus d’évaluation, c’est-à-dire qu’elles sont invitées à co-créer la stratégie d’évaluation par le biais de méthodes participatives, dans le cadre de comités de travail ou de groupes d’entretien, par exemple (Brisebois et al., 2022).

En 2021, la Chaire de recherche sur la transition écologique de l'UQAM a animé une telle démarche avec les partenaires du volet alimentaire de Montréal en commun, en collaboration avec le Laboratoire d'innovation urbaine de la Ville de Montréal. Cette démarche en trois ateliers de coconstruction a permis d'élaborer une théorie du changement, un répertoire d'indicateurs et des plans d'évaluation. Pour plus de détails sur les méthodes employées pour mener cette démarche, consultez le guide pratique Une évaluation en commun.

À la suite de cette première étape, il a été décidé de mettre en commun les données générées dans le cadre de cette évaluation participative. C'est ainsi qu'est née en 2022 la plateforme Évaluation en commun, qui comprend un outil pour permettre aux partenaires de colliger leurs données (compte participant avec formulaires) et des tableaux de bord pour la visualisation des données traitées.

En 2023, grâce au partenariat avec Montréal — Métropole en santé, la démarche s'est élargie pour intégrer un nombre grandissant d'organisations qui mettent en commun leurs données d'évaluation sur la plateforme.



La théorie du changement du Système alimentaire montréalais


La théorie du changement (TDC) représente un processus rigoureux et participatif au cours duquel différentes parties prenantes sont invitées à articuler dans un modèle causal les objectifs à court, moyen et long terme de leur(s) projet(s) ou initiative(s) et les conditions de leur réalisation en fonction des extrants attendus (Taplin et Clark, 2012). Après l'élaboration d'une théorie du changement pour le volet alimentaire de Montréal en commun, celle-ci a été mise à jour pour intégrer les orientations, stratégies et objectifs du Plan d'action régional intégré (PARI) du Conseil du Système alimentaire montréalais. La théorie du changement s'articule donc autour de 5 orientations auxquelles sont associés douze résultats souhaités.




Les indicateurs pour évaluer les initiatives du Système alimentaire montréalais


Tout au long du processus, une soixantaine d'indicateurs ont été élaborés pour mesurer l'atteinte des résultats souhaités. Ces indicateurs se classent dans onze catégories thématiques.



Évaluation des initiatives intégrées au Plan d’action régional en mode de vie physiquement actif


Si la motivation individuelle peut expliquer en partie les comportements sédentaires, une responsabilité collective doit être prise pour créer des environnements favorables où tous et toutes peuvent adopter un mode de vie actif, et ce dans la durée. C’est dans cette perspective que chaque initiative intégrée est évaluée.

Chaque initiative contribue à son échelle à l’atteinte de la vision commune du réseau de Montréal physiquement active : À la grandeur de l'île, Montréal sera une métropole physiquement active, inclusive, accessible à toutes et tous, reconnue mondialement pour la qualité de son milieu de vie et son dynamisme sportif.

C’est en s’inscrivant dans les orientations stratégiques du plan d’action régional intégré, que les initiatives évaluées permettent de :
  • Favoriser l’aménagement des milieux de vie propices au déplacement actif et collectif
  • Soutenir le développement du plein air urbain
  • Valoriser la pratique sportive et ses événements Soutenir la promotion d’un mode de vie physiquement actif et équilibré 
  • Soutenir la promotion d'un mode de vie physiquement actif et équilibré
  • Augmenter la capacité d’agir du réseau et des partenaires