Tableau de bord SAM


Ce tableau de bord présente les résultats d’évaluation des projets du volet alimentaire de Montréal en commun.

L’évaluation porte sur les activités des projets en 2022 et, pour certains, en 2021 également.

Les projets concernés sont les suivants : 

Mutuali(projet porté par La Cantine pour tous) : une plateforme pour le partage d’équipements alimentaires professionnels. 
Carte Proximité (projet porté par Carrefour solidaire) : un système de cartes prépayées distribuées aux ménages à faible revenu pour l’achat d’aliments dans des marchés de quartier.  
L'aube, pôle nourricier (projet initié par Collectif Récolte) : un projet de conception et d'opérationnalisation d’une infrastructure physique, d’équipements partagés et d’outils de gestion communs pour des producteurs et productrices de l’ouest de l'île de Montréal.
Spécialiste en approvisionnement local communautaire (SALC) (projet porté par Collectif Récolte) : une ressource humaine mutualisée pour plusieurs organismes communautaires en vue de favoriser l’approvisionnement en circuit court.  
Serres de rue passives dans Centre-Sud (projet porté par le Laboratoire sur l'agriculture urbaine — AU/Lab) : serres non chauffées créées à partir d’abris « Tempo » installés dans le quartier Centre-Sud.  


Sur le tableau de bord, les couleurs des encadrés sont associés aux énoncés de la théorie du changement du volet alimentaire de Montréal en commun (pour plus de détails, consultez ce document).
  • Les pratiques opérationnelles des acteurs du système alimentaire (SA) sont optimisées grâce à la mutualisation et à des solutions efficaces à tous les chaînons du SA.
  • Une gouvernance démocratique et enracinée dans son territoire anime le réseau des acteurs du système alimentaire. 
  • Les flux (aliments, chaleur, énergie, etc.) du système alimentaire sont orientés de manière à éviter les gaspillages, alors que les données (sur ces flux et autres) sont mises en commun et accessibles aux parties prenantes pour un suivi efficace et une aide à la prise de décisions. 
  • Les innovations en matière de logistique et d’accès à l’alimentation permettent l’évolution des rôles des consommateurs, des organismes de première ligne et de leurs partenaires. 
  • Données organisationnelles transversales